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Voir, écouter et savoir.

Pour l'homme qui sait voir, il n'y a pas de temps perdu! A. de Vigny

LE JUSTE MILIEU

Le juste milieu

La vérité, disait Pascal, est faite de l'union de deux contraires:

l'infiniment grand et l'infiniment petit, la grandeur et la bassesse,

la justice et la force, la loi et la liberté, la raison et le cœur, la

continuité et la discontinuité, la transcendance, et l'immanence...

L'homme qui exclut l'un des deux contraires séduit l'intelligence humaine,

parce que spontanément l'intelligence humaine pose les problèmes

en termes de tout ou rien.

il traite les contraires comme s'il s'agissait de contradictoires.

Les contradictoires étant des positions opposées, la fausseté de l'une

entraînant la vérité de l'autre, excluant le milieu.

Mais l'homme qui affirme les deux contraires,

(affirme, dans le sens où il reconnaît les deux contraires),

en se positionnant au centre, est celui qui relie les deux

contraires, cet homme est« un centriste ».

Le centriste est donc celui qui,

face à une prise de position radicale,

affirme, avec tempérance, une position opposée:

il rétablit l'équilibre.

L'adoption d'une position centriste ne doit pas trop peser radicalement,

pour éviter que l'équilibre ne se rompe dans le sens contraire,

et que, ce qui pouvait paraître comme une bonne initiative,

n'entraîne à favoriser la prise de position opposée.

Le centrisme est qualifié d'intuitionnisme pur,

d'indéterminisme radical,

d'idéalisme puéril et de bien d'autres maux,

alors qu'il est essentiellement contre

le déterminisme, les opinions radicales

dont les excès conduisent à l'opposition de deux adversaires,

deux camps, qui se livrent un combat sans concession,

en oubliant l'intérêt général.

Au déterministe qui affirme

« L'homme n'est qu'une machine »,

à l'intellectualiste qui proclame

« L'homme n'est qu'une intelligence »,

Bergson a opposé une dénégation formelle

en niant l'emploi de la négation: n'est qu'une,

mais il n'a pas nié les affirmations,

à savoir qu'il y a du mécanisme en l'homme,

et que l'homme n'est pas qu'une intelligence,

car réside en lui une part d'intuition en accord avec la réalité de la vie.

Le centriste ne se détermine pas exclusivement

en fonction de son aptitude à comprendre les « choses »,

mais aussi par sa conscience,

ce qui lui offre une grande liberté de penser, d'agir.

Le juste milieu grec est le point d'équilibre qui se définit par le refus des extrêmes.

La voie du milieu de Confucius et du Taoïsme est le point par lequel on passe et repasse,

avec la tentation d'être en adéquation avec la réalité.

Cette réalité, qui est « pensée », elle-même, comme un flux ininterrompu.

La réalité est considérée comme un devenir sans fin.

c'est le fondement de la « pensée du milieu, la pensée chinoise ».

Dire une chose avec « sincérité »,

doit-on entendre par là que cette chose est « vérité » ?

LE JUSTE MILIEU
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