Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voir, écouter et savoir.

Pour l'homme qui sait voir, il n'y a pas de temps perdu! A. de Vigny

MUSIQUE ET LANGAGE

MUSIQUE ET LANGAGE

La musique est-elle l'expression du langage?

http://youtu.be/lRTr5B-aso0

Le Chant du Ménestrel, composé par Alexandre Glazounov - compositeur russe; 1865-1936 - est la représentation du romantisme russe des années 1900. La mélodie est certes mélancolique, le violoncelle semble chanter à pleine voix, d'une voix expressive tendre et triste.

" De même que certains êtres sont les derniers témoins d'une forme de vie que la nature a abandonnée, je me demande si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.
Elle est comme une possibilité qui n'a pas de suite; l'humanité s'est engagée dans d'autres voies, celles du langage parlé et écrit, mais ce retour à l'inanalysé était si enivrant qu'au sortir de ce Paradis, le contact des êtres plus ou moins intelligents me semblait d'une insignifiance extraordinaire.
Qu'étaient leurs paroles à côté de la céleste phrase musicale avec laquelle je venais de m'entretenir. J'étais vraiment comme un ange déchu des ivresses du Par
adis."
Marcel Proust - La Prisonnière - Les classiques de Poche - Le Livre de Poche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article